Les arts graphiques et l’impression numérique au service de la personnalisation d’un message

Les technologies de marquage et d’impression numérique permettent aujourd’hui de s’adresser à tout le monde de façon unique.

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Impression de signalétique , conception de supports pour l’évènementiel , conception de campagne street marketing,  impression d’affichage , production d’imprimés commerciaux, impression de support de publicité ,  personnalisation d’outils de vente … Qu’il s’agisse de vendre, de communiquer ou de guider, pour être efficace un message doit s’adresser à la bonne personne, véhiculer un discours adéquat et passer par le media qui convient. 

Les arts graphiques vous permettent non seulement de parler à tous mais surtout de parler à chacun

 

La communication la plus visible et la plus frappante est sans conteste la communication extérieure. Grand format ou petit format, de la signalétique au 4X3, elle fait l’objet de toutes les attentions et est en pleine révolution.

 

La contextualisation, une campagne de communication toute nationale qu’elle soit doit pour autant être contextualisée. Elle s’affiche, est donc vue dans des circonstances tout à fait différentes. Dans les transports en allant au travail. L’usager peut être surpris par une campagne inattendue transformant grâce à l’impression numérique d’adhésif une station de métro en loft à l’image d’une petite enseigne suédoise assez méconnue. Sur un rond-point de zone industrielle, le message se fait informatif et dirige l’automobiliste vers le supermarché des mousquetaires à gauche à Marseille et à droite à Lyon, les technologies numériques permettant de produire des centaines ou des milliers d’affiches comportant toutes des informations différentes.

L’interaction, le message a plus d’impact si son destinataire se sent personnellement impliqué. La personnalisation ouvre de nouvelles opportunités, plus besoin de multiplier les messages ou de multiplier les campagnes. Que ce soit pour la sortie d’un film, le lancement d’un produit ou l’ouverture d’une enseigne, l’affichage 4X3 comme le flyer communiquent, mais au-delà, grâce aux technologies numériques et aux nouvelles matières interactives ils se connectent directement aux consommateur. NFC, RFID, QR Code, réalité augmentée le contenu principal est enrichi d’informations supplémentaires personnalisées et provoque une action d’achat, de likes sur les réseaux sociaux… Un seul et même message peut-être communiquant, informatif et commercial sans pour autant devenir brouillon.

L’événement, impression d’encres conductrices, impression du verre, du métal, effet miroir, films micro perforés, lamination antidérapante, adhésifs qui collent au bitume et résistent aux passages très fréquents, matières, impression et finition ouvrent la voie à de nouvelles formes de communication : street marketing, bâches de chantier personnalisées, personnalisation du mobilier urbain… des supports inédits deviennent media de communication.

 

Grâce aux arts graphiques, parler à chacun permet de s’adresser à tous

 

Le marketing direct semble être un terrain de jeu rêvé pour déployer tout le potentiel de la personnalisation d’un message.

 

De 1 à 65 millions : la personnalisation en série, impression, façonnage, finition, routage, les ateliers d’impression proposent de jouer sur l’échelle des volumes. Que l’on soit un tout jeune micro-entrepreneur ou une multinationale, les volumes s’adaptent. Chacun pourra créer une campagne de communication adaptée à ses besoins,  l’impression à la demande tire un trait sur les problèmes de stockage notamment ou sur la multiplication de petites séries qui adaptent les supports de communication aux commerciaux qui les utilisent. Les technologies s’adaptent précisément aux besoins des clients, à chacun la prestation qui lui convient.

Data marketing sur papier, un catalogue personnalisé pour chaque client, un magazine envoyé personnellement à chaque lecteur,… Internet n’est pas le seul vecteur d’une communication entièrement ciblée et les données marketing peuvent dorénavant grâce aux technologies numériques être traduites sur papier glacé … ou recyclé. La communication prend de la valeur, les régies publicitaires peuvent proposer un nouveau niveau de prestations et les catalogues promotionnels prendre une forte valeur ajoutée en intégrant le conseil et la recommandation client sans pour autant oublier l’idée d’un envoi massif.

Le message comme source de données, il ne faut pas oublier que personnaliser une campagne de communication ouvre la voie à un retour statistique très précis. Au-delà du ROI, la donnée est un élément central du marketing et de l’économie des marques. Grâce aux technologies de personnalisation, les campagnes peuvent bien sûr être conçues précisément en fonction des stratégies marketing des marques ; mais plus encore elles sont aussi une source impressionnante de connaissance de son réseau. Qui est intéressé par quoi ? dans quelle région… ? Une fois personnalisés, les supports de communication créent un lien entre la marque et son client qui fonctionne dans les deux sens.

 

D’une souplesse absolue et privilégiant la complémentarité, les technologies d’impression numérique ont marqué l’avènement des campagnes cross-media. On recense entre autres l’affiche, le catalogue, le site Internet, le digital média, les supports connectés, le covering de véhicule, etc… L’impression numérique a aboli les frontières entre les différents medias de communication et permets de proposer des campagnes toujours plus globales véhiculant des messages toujours plus personnalisés.

 

 

Les technologies numériques ont cette force, elles épousent la stratégie marketing du client pour la traduire et enrichir les futures campagnes.

Comment trouver l’imprimeur ou le prestataire en arts graphiques qui saura donner une nouvelle dimension à mes campagnes de communication ?
Comment déployer une campagne qui s’adapte à ma stratégie marketing : contextualiser mon message, fidéliser mes clients ?
Comment trouver les solutions technologiques qui cadrent  à mon besoin et connaître les innovations qui donneront un nouvel élan à mon activité?

Grâce à la recherche par filtre multi-critères de l’annuaire IC-Industries Créatives

 

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