Les arts graphiques et l’impression numérique au service de la personnalisation d’un espace

Les technologies de marquage et d’impression numérique permettent dorénavant de personnaliser entièrement un univers.

 

architecturecommercialedecohabillageretail marketing    agencement expositionmuséographie

 

 

Implantation, retail marketing, impression et découpe de cloison pour l’agencement, décoration intérieure imprimée, architecture commerciale, personnalisation pour l’hôtellerie et la restauration,  prestations pour la scénographie et la muséographie, habillage de centres commerciaux  … Qu’ils s’agisse de lieux de vente, de lieux publics, de lieux de convivialité ou de lieux de travail, les espaces sont communiquant.

 

Tout commence par la communication visuelle extérieure

 

La personnalisation d’un espace commence par son apparence extérieure. La communication visuelle extérieure joue un rôle central dans la stratégie de communication des annonceurs, elle se doit d’être personnalisée.

Une image identifiable, qu’il s’agisse de gravure, de découpe, d’impression, de bois, de plastique, de verre ou de métal, les technologies numériques ouvrent la voie à la personnalisation des enseignes indépendantes comme des grands groupes.

Une communication attractive, un à-plat en sérigraphie aux couleur de la marque, une enseigne LED visible depuis la route, de l’affichage dynamique qui fait entrer instantanément le consommateur dans l’univers de la marque, une vitrine interactive qui crée l’événement, les solutions de personnalisation s’adaptent désormais aux besoins marketing quels qu’ils soient.

Une implantation réussie, à Paris, Marseille ou Lyon, en centre ville, sur une zone d’activité ou dans un centre commercial, chaque lieu doit s’adapter à son univers, son environnement. Enseigne, vitrine, façade se fondent dans un univers architectural, un contexte géographique, une culture de quartier.

 

La porte franchie, un espace personnalisé grâce à une identité visuelle forte

 

Une fois à l’intérieur, la communication se doit d’être encore plus personnalisée. Que l’on soit dans un musée, un hôtel, un magasin, ou sur un réseau de transport public, le lieu de vente doit communiquer un univers de caractère.

 

Les couleurs de la marque sont reproduites, retranscrites et interprétées sur les sols, les murs, le mobilier entièrement personnalisés grâce à l’impression numérique de : papier peint, de linoléum, de moquette, d’adhésif, de textile, de bois.

Les valeurs de la marque, une immersion dans le luxe avec des éléments nobles comme le cuir ou le marbre ou plutôt nature avec du bois, de la pierre, est rendue possible par des effets de matières, de texture, de relief ou des trompe-l’œil imprimés en numérique. N’oublions pas l’impression textile qui joue sur le standing et la chaleur du lieu.

Un contexte d’utilisation, Chaque espace a des besoins différents. L’aménagement d’un bar, des toilettes d’un train, d’une chambre d’hôtel ou d’un magasin store-in-store de luxe n’est bien évidemment pas le même : anti-acoustique, antimicrobien, antidérapant, mobilier connecté, etc… .

 

Les techniques des industries graphiques appliquées aux matières et à la finition dans l’impression numérique résolvent la quadrature du cercle. En une seule production, elles satisfont tous les besoins : intérieur/extérieur, identité visuelle personnalisée aux couleurs de la marque, environnement sensoriel personnalisé aux valeurs de la marque, agencement des espaces personnalisés en fonction des besoins de la marque. Pourquoi ne pas aller plus loin et adapter l’agencement à une saison, une collection. Il est aujourd’hui accessible de multiplier les tirages en petites séries et même en exemplaire unique. Chaque magasin d’un même réseau peut-être différent, un même espace peut véhiculer différents univers : des chambres d’hôtel toutes différentes du revêtement de sol à la personnalisation des portes en impression numérique UV à plat. Dans une boutique, par la reproduction des motifs de chaque collection sur les murs, la plv ou les rideaux de la cabine d’essayage.

 

 

Les techniques des industries graphiques inspirent la créativité et alimentent les stratégies marketing les plus précises.

Comment trouver l’imprimeur ou le prestataire en arts graphiques qui saura donner une nouvelle dimension à mon projet ?
Comment adapter mon espace à ma stratégie marketing ?
Comment trouver les solutions technologiques qui s’adapteront  à mon besoin et connaître les innovations qui donneront un nouvel élan à mon activité?

Grâce à la recherche par filtre multi-critères de l’annuaire IC-Industries Créatives

 

Professionnels de la personnalisation d'espace


Les recherches les plus fréquentes dans le domaine de la personnalisation d’espace: