Les arts graphiques et l’impression numérique au service de la personnalisation d’un produit

Les technologies de marquage et d’impression numérique permettent de créer de l’unique.

 

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Fabrication de packaging , marquage de cadeau d’affaire , personnalisation de mobilier , conception d’objets décoratifs , impression pour l’édition , impression textile pour la mode , personnalisation des art de la table, communication par l’objet publicitaire , branding , impression pour la décoration … Qu’il s’agisse de communiquer, de déployer une image de marque, de créer une collection, le produit fait partie intégrante de la relation client

 

De la marque à la personnalisation de son produit

 

Que l’on parle d’un parfum, d’un stylo promotionnel, de l’édition de carrelage, de photographies ou de livres, d’une collection de t-shirts, d’une boîte de chocolat ou d’un paquet de chips, le produit est LE véhicule ultime de l’image d’une marque puisque qu’il entre directement, physiquement en contact avec le client. Et son achat est, le plus souvent, l’objectif final de toute les actions entreprises auparavant.

 

Le produit devient un univers, Le produit s’inscrit dans un univers, un point de vente notamment. Grâce aux technologies numériques, le contenu, le contenant et tout l’environnement peuvent être en parfaite adéquation grâce une reproduction fidèle de l’identité d’une collection. Sur le packaging qui le contient, l’étagère qui le porte, les vendeurs qui le commercialisent, les sacs qui le transportent et la carte de fidélité ou le bon d’achat qui sert à son paiement. S’adaptant à une très grandes variété de supports et permettant l’impression de petites séries de mobilier carton par exemple, à l’impression de milliers de tot-bag, il fait d’une collection, d’un produit tout un univers.

Personnalisation et édition, souples, rapides, adaptables et accessibles les technologies du numérique ouvrent la voie à de nouveaux acteurs. Créer sa collection de décoration devient accessible, du papier-peint au luminaire en passant par les arts de la table ou les tissus d’ameublement, un designer peut désormais sortir sa collection sans devoir s’appuyer sur un réseau de distribution massif. Avec l’avènement des solutions de personnalisation en ligne, le produit, sa conception, sa création et sa production sont de plus en plus associées à une seule et même chaîne permettant au créateur de concevoir, produire et vendre plus facilement sous une même casquette.

Personnalisation et consommation de masse, impression, découpe, façonnage, finition sur bois, métal, papier, carton, plastique ou textile, les technologies numériques s’inscrivent très facilement dans un flux de production de masse amenant une valeur ajoutée supplémentaire aux produits comme on a pu le voir das les campagnes internationales de personnalisation des emballages de soda, de bière, de chocolat, etc… . De par leur souplesse d’utilisation les technologies numériques offrent de nouvelles possibilités aux grandes marques. Grâce à l’impression de petites séries à la demande les enseignes et les créateurs peuvent multiplier les collections sans faire face à des problèmes de gestion de stocks et en limitant considérablement les invendus. Ils peuvent aussi adapter leur production au contexte du consommateur final avec des séries dans différentes langues ou différentes couleurs correspondant à sa culture.

Du produit personnalisé à son consommateur

 

Le client est un consommateur, il a de nouvelles attentes, plus exigeantes : acquérir non pas un produit mais son produit, bénéficier de plus en plus de services associés et même participer en partie au processus de création.

 

Le sur-mesure, longtemps réservé aux produits de luxe, il se démocratise grâce aux technologies numériques. Gravure laser sur une bouteille de parfum, impression UV sur une coque de téléphone, transfert à chaud sur un t-shirt, sublimation 3D sur un mug, découpe numérique d’un abat-jour, les techniques de personnalisation sont variées et se combinent pour rendre un produit totalement unique et augmenter sa valeur aux yeux du consommateur.

Le parcours client, impression, découpe, gravure, transfert, les techniques de personnalisation investissent le parcours client. Que ce soit en ligne ou directement sur le lieu de vente, que ce soit différé ou immédiat elles proposent à un consommateur exigeant et de plus en plus impliqué de donner un surcroit de sens à son acte d’achat.

Le produit intelligent, transmettre un message personnel en offrant un cadeau, réutiliser son emballage, connecter son produit, les technologies numériques parce qu’elles permettent à la fois des impressions techniques et des impressions uniques permettent d’associer aux produits de nombreux services qui peuvent perdurer dans le temps.

 

Le produit unique, à forte valeur ajoutée, véhiculant l’image de la marque, participant au parcours client, déployant des services inédits est désormais accessible à tous les consommateurs et à toutes les marques. La relation marque-client est renouvelée. Les technologies numériques individualisant le produit dès sa production garantissent un suivi très efficace : autant de nouvelles possibilités pour le SAV, la lutte anti contrefaçon, etc…

 

 

De l’édition d’une collection à la production de masse à l’international, la personnalisation donne de la valeur au produit.

Comment trouver l’imprimeur ou le prestataire en arts graphiques qui saura m’accompagner vers la personnalisation ?
Comment développer des produits à forte valeur ajoutée ?
Comment trouver les solutions technologiques qui cadrent à mon besoin et connaître les innovations qui donneront un nouvel élan à mon activité?

Grâce à la recherche par filtre multi-critères de l’annuaire IC-Industries Créatives

 

Professionnels de la personnalisation de produit


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